top of page
enfant.jpg

Psychothérapie 

Dans le cadre de la psychothérapie, la personne a la possibilité d'exprimer librement ses sentiments, ses pensées, ses préoccupations et ses questions. La parole ainsi que des techniques adaptées, ludiques et créatives me permettront de guider la personne dans son propre processus d'évolution. Ensemble, nous cherchons la bonne harmonisation des sentiments et expériences. Les ressources personnelles en seront augmentées et la personne pourra entrer plus facilement en contact avec elle-même et les autres.

À propos : À propos de moi

Médiation (familiale)

La médiation est l’intervention d’une tierce personne impartiale et neutre dans un conflit qui oppose deux ou plusieurs parties. Le médiateur n’a pas de pouvoir de décision. Il agit comme facilitateur pour aider les parties en conflit à atteindre un accord qui soit mutuellement acceptable sur base de dialogue, d’écoute mutuelle et de respect. Il s’agit d’une démarche volontaire.

La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction des liens entre des personnes en conflit. Elle vise l’harmonisation des contacts entre frère/sœur, parents, adolescents, grands-parents comme par exemple lors d’une séparation, d’un divorce, d’une succession, d’un conflit à propos des enfants, ou pour régler les difficultés ou les prévenir.

famille.jpg
promenade_1.jpg

Promenade thérapeutique

Il est également possible d’organiser une session de thérapie à l’extérieur. Pour les promenades thérapeutiques nous convenons d’un lieu pour marcher en plein air dans la nature à Dilbeek.

Parfois, il peut être utile de ne pas avoir à regarder le thérapeute en face-à-face, mais de regarder ensemble dans la même direction. La promenade thérapeutique offre à certaines personnes la sérénité nécessaire pour réfléchir sur elles-mêmes et permet à d'autres de s'exprimer activement.

Le discours ou l'expérience en mouvement peut être un outil puissant. Comparer les sentiments à quelque chose de visible dans la nature ou montrer ce qu'ils ressentent dans leur corps en marchant, en sautant, en grimpant… Nous expérimentons alors ensemble ce que la nature a à nous offrir ici et maintenant. Le mouvement est une forme naturelle de développement.

La promenade thérapeutique peut facilement se dérouler en alternance avec des séances de thérapie à domicile.

promenade_2.jpg

Brainspotting

Le brainspotting est une méthode thérapeutique puissante qui permet d'identifier, de traiter et finalement de libérer les sources neurophysiologiques sous-jacentes de la douleur émotionnelle et physique, des traumatismes, du stress et d'autres symptômes complexes.

Comment cela fonctionne?

 

Un Brainspot correspond à une position des yeux qui est liée à l'activation émotionnelle d'un thème traumatique ou chargé d'émotion dans le cerveau.

Lorsque quelqu'un parle d'un sujet, il regarde vers un certain point. Si le regard (la position des yeux) est maintenu à ce point, les zones pertinentes du cerveau sont stimulées.

brain-g0beb0b74e_1920.jpg

Les informations non traitées (provenant par exemple d'un traumatisme) sont stockées dans le cerveau et dans le corps sous forme de "capsules d'information". Ces capsules d'information peuvent être atteintes par la position des yeux.

En maintenant une position des yeux, nous allons au-delà des zones cognitives du cerveau et atteignons le cerveau profond (système limbique) où la capacité d'autorégulation prend le dessus. Cela déclenche un profond processus d'intégration et de guérison dans le cerveau. (Source: https://www.brainspotting.be/)

Pour qui?

 Il s'agit d'une méthode thérapeutique ouverte et créative dans laquelle le thérapeute peut utiliser le Brainspotting de manière individuelle en fonction de la personne (adolescent/adulte). J'intègre cette le Brainspotting en tant que méthode complémentaire aux méthodes traditionnelles.

bottom of page